IA : l’algorithme au service des compétences ?

La 3e édition des Vitrines de l’insertion se tiendra le vendredi 26 avril prochain à Sierre (Aula de la HES SO Valais Wallis) de 9h à 12h. Intitulée « IA : l’algorithme au service des compétences ? », cette matinée-conférence scrollera les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur les compétences et les enjeux en matière d’enseignement, de formation et d’insertion.

4 orateurs passionnants partageront leur vision et leurs expériences :

  • Giorgio Pauletto
    Directeur stratégie et innovation des Services industriels de Genève – SIG qui a notamment dirigé l’ouvrage collectif « Prompt Futur – Savoir penser demain »
  • Richard-Emmanuel Eastes
    Responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel de la HES SO ainsi que conseiller scientifique de l’entreprise Creaholic spécialisée dans les processus d’invention et d’innovation.
  • Elia de Iaco
    Directeur adjoint de l’ORIF Sion, qui a initié plusieurs projets en collaboration avec l’EPFL et le SEFRI visant à utiliser les réalités augmentée et virtuelle dans l’apprentissage en contexte.
  • Julien Pache
    Associé d’ethix – laboratoire d’éthique de l’innovation, qui a mené en 2023 une étude sur les impacts de l’IA générative sur les métiers de l’enseignement, des médias et de l’économie créative.

Programme et inscription

L’inscription est gratuite et possible jusqu’au 24 avril à 18h !

3e édition des Vitrines de l’insertion

Le développement durable ici et maintenant

par Christel Dischinger Smith, cheffe de projets - Fondation pour le développement durable des régions de montagne


L’Agenda 2030 du développement durable du canton du Valais soutient de nombreux projets circulaires et sociaux. Zoom sur certains d’entre eux.

Ceci fermera dans 0 secondes

Semer des graines de circularité dans le privé

par Benoît Charrière, responsable de La Fabrique circulaire


La Fabrique circulaire instille les principes de l’économie circulaire au sein des PME romandes au moyen d’un accompagnement individualisé de 18 mois. Créée en 2021, l’initiative s’apprête à essaimer en Suisse grâce au soutien du Fonds pionnier Migros.

Ceci fermera dans 0 secondes

Quand missions sociale, entrepreneuriale et environnementale font bon ménage

par Christian Sermier, responsable de la direction - CRTO


L’entreprise sociale Valtex (CRTO Monthey) collecte et revalorise les dons de textile de seconde main en formant des personnes sans emploi.

Ceci fermera dans 0 secondes

L’Espace Tourbillon : mutualiser et servir l’économie sociale et solidaire

par Pierre-Yves Tapponnier, directeur – Fondation immobilière pour le développement des entreprises sociales


La fondation genevoise FIDES accueille plusieurs organisations de l’économie sociale et solidaire dans deux immeubles tout neufs, en mutualisant leurs ressources.

Ceci fermera dans 0 secondes