Qui sommes-nous ?

A l’initiative de quelques acteurs de l’insertion socioprofessionnelle valaisans, l’association faîtière cantonale a été fondée le 23 septembre 2015. Forte aujourd’hui de plus de 20 membres, l’association se veut être un espace ou les différentes institutions valaisannes concernées peuvent échanger sur leurs pratiques et réfléchir aux différents défis sociopolitiques qui les attendent. Insertion Valais se veut une force de proposition entre les bailleurs de fonds cantonaux et ses institutions membres.

Consulter la charte >
Consulter les statuts >



Nos domaines de compétences

A propos

Représentation des membres et de leurs intérêts
En tant qu’association faîtière cantonale, nous défendons les intérêts de nos membres et les représentons auprès des différentes autorités cantonales et autres partenaires.

Soutien à la professionnalisation du domaine de l’insertion
Nous travaillons à la professionnalisation du domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Nous participons à l’élaboration de nouvelles filières de formation de base et continue dans le domaine de l’insertion.

Encadrement des membres et alimentation du réseau
Nos membres sont régulièrement informés des nouveautés concernant le domaine de l’insertion. Nous favorisons aussi les échanges et le partage d’expériences entre les membres.

Promotion de la qualité
L’assurance et le développement de la qualité dans le domaine de l’insertion nous tiennent tout particulièrement à cœur. Nous avons à cet effet participé à l’élaboration de la norme qualité IN-Qualis, ainsi qu’à la mise à jour de celle-ci. Nous soutenons les organisations dans leur démarche de certification IN-Qualis.
Projets et développement
Nous travaillons sur différents projets et actions, en collaboration avec nos membres et les mandants. Nous mettons par exemple sur pied des groupes de travail sur des projets pilotes.


La typologie des membres d’Insertion Valais

Toutes les institutions qui œuvrent dans le domaine de l’insertion professionnelle peuvent participer à Insertion valais. On retrouve dans nos membres, toutes les entreprises sociales reconnues par le canton du Valais mais aussi, des organisateurs de programmes d’emploi temporaires, des prestataires de différents cours et de mesures d’insertions.

Les institutions membres travaillent en collaboration avec différents bailleurs de fonds tels que :

  • La LMMT
  • Le service de l’action sociale
  • Le service de la population et des migrations
  • Le service de l’asile
  • L’office AI

Comité


Président
Christian Sermier
Directeur CRTO


Membre du comité
Eric Morand
Directeur ORIF Valais


Membre du comité
Stéphane Seppey
Resp. filière ES MSP, HES-SO Valais


Membre du comité
Luis Vaudan-Bellaro
Directeur OSEO Valais


Membre du comité
Eliane Rosset
Directrice Le Transit

Le développement durable ici et maintenant

par Christel Dischinger Smith, cheffe de projets - Fondation pour le développement durable des régions de montagne


L’Agenda 2030 du développement durable du canton du Valais soutient de nombreux projets circulaires et sociaux. Zoom sur certains d’entre eux.

Ceci fermera dans 0 secondes

Semer des graines de circularité dans le privé

par Benoît Charrière, responsable de La Fabrique circulaire


La Fabrique circulaire instille les principes de l’économie circulaire au sein des PME romandes au moyen d’un accompagnement individualisé de 18 mois. Créée en 2021, l’initiative s’apprête à essaimer en Suisse grâce au soutien du Fonds pionnier Migros.

Ceci fermera dans 0 secondes

Quand missions sociale, entrepreneuriale et environnementale font bon ménage

par Christian Sermier, responsable de la direction - CRTO


L’entreprise sociale Valtex (CRTO Monthey) collecte et revalorise les dons de textile de seconde main en formant des personnes sans emploi.

Ceci fermera dans 0 secondes

L’Espace Tourbillon : mutualiser et servir l’économie sociale et solidaire

par Pierre-Yves Tapponnier, directeur – Fondation immobilière pour le développement des entreprises sociales


La fondation genevoise FIDES accueille plusieurs organisations de l’économie sociale et solidaire dans deux immeubles tout neufs, en mutualisant leurs ressources.

Ceci fermera dans 0 secondes