24 août 2020

Après 5 ans d’existence, l’association Insertion Valais poursuit sa professionnalisation en mettant en place un secrétariat général.

Fondée le 23 septembre 2015, Insertion Valais est l’association faîtière cantonale des acteurs de l’insertion professionnelle en Valais. Elle représente ses membres et leurs intérêts auprès des principaux bailleurs de fonds, les accompagne dans la professionnalisation de l’insertion professionnelle et sociale, anime le réseau, initie différents collaborations et projets communs et promeut les standards de qualité du domaine. Membre d’Insertion Suisse, l’association collabore également étroitement avec les autres faîtières cantonales.

Insertion Valais rassemble actuellement l’AFOREM (Sion), l’ARPI (Martigny), l’association ImmoSolidaire (Sembrancher),l’association Tremplin (Martigny), Déclics Sàrl (Sion), Caritas Valais (Sion), la COREM (Sierre), le CRTO (Monthey), la fondation Chez Paou (Saxon), la fondation IPT Valais (Sion), Job-Transit Services (Chippis), la petite entreprise Sàrl (Evionnaz), Nasca Formation Sàrl (Sion), l’ORIF (Sion), l’OSEO Valais (Sion) et Topjoberwallis (Brigue).

Présidée par Gérard Moulin (directeur de l’OSEO Valais), l’association s’appuie sur un comité composé de Lise Delaloye (co-directrice générale d’IPT et directrice d’IPT Valais), Eric Morand (directeur de l’ORIF), Jean-Charles Rey (Professeur HES-SO Valais/Wallis) et Christian Sermier (membre de la direction du CRTO).

Dans le but de professionnaliser sa structure, d’insuffler une plus grande dynamique à l’interne comme à l’externe et de développer sa visibilité, Insertion Valais a créé en mai 2020 un secrétariat général et a mandaté Christine Bitz pour le gérer. Au bénéfice d’une formation universitaire en sociologie, management public et droit, cette dernière exerce depuis 2013 en tant que cheffe de projet et rédactrice indépendante, en particulier dans les domaines de l’insertion professionnelle et du marché du travail. Auparavant, elle a notamment occupé une fonction de cadre au sein de l’Office cantonal de l’emploi de l’État de Genève.

Les membres d’Insertion Valais se réuniront dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire le 3 septembre à 10h30 dans les locaux de l’OSEO Valais (Rue de l’Industrie 47, Sion). Seront notamment abordées la situation liée à la pandémie du Coronavirus et les perspectives d’avenir pour Insertion Valais et ses membres. Dans un second temps, une discussion avec Roland Favre, chef de l’office de coordination des prestations sociales du Service de l’action sociale (SAS) du canton du Valais, permettra aux membres d’échanger sur différents sujets, en particulier sur la revalorisation financière des frais d’organisation de certaines mesures financées par le SAS en vigueur dès le 1er septembre 2020. Les médias sont les bienvenus. Ils peuvent, pour ce faire, s’annoncer auprès du président ou de la secrétaire générale.

Personnes de contact :


Gérard Moulin
Président d’Insertion Valais
+41 79 370 28 63


Christine Bitz
Secrétaire générale d’Insertion Valais
+41 76 616 92 21


___
Télécharger en PDF

Insertion Valais poursuit sa professionnalisation

Le développement durable ici et maintenant

par Christel Dischinger Smith, cheffe de projets - Fondation pour le développement durable des régions de montagne


L’Agenda 2030 du développement durable du canton du Valais soutient de nombreux projets circulaires et sociaux. Zoom sur certains d’entre eux.

Ceci fermera dans 0 secondes

Semer des graines de circularité dans le privé

par Benoît Charrière, responsable de La Fabrique circulaire


La Fabrique circulaire instille les principes de l’économie circulaire au sein des PME romandes au moyen d’un accompagnement individualisé de 18 mois. Créée en 2021, l’initiative s’apprête à essaimer en Suisse grâce au soutien du Fonds pionnier Migros.

Ceci fermera dans 0 secondes

Quand missions sociale, entrepreneuriale et environnementale font bon ménage

par Christian Sermier, responsable de la direction - CRTO


L’entreprise sociale Valtex (CRTO Monthey) collecte et revalorise les dons de textile de seconde main en formant des personnes sans emploi.

Ceci fermera dans 0 secondes

L’Espace Tourbillon : mutualiser et servir l’économie sociale et solidaire

par Pierre-Yves Tapponnier, directeur – Fondation immobilière pour le développement des entreprises sociales


La fondation genevoise FIDES accueille plusieurs organisations de l’économie sociale et solidaire dans deux immeubles tout neufs, en mutualisant leurs ressources.

Ceci fermera dans 0 secondes